Guillaume Dulude, dans Je suis un chercheur d’or, exprime bien un mécanisme sournois mais commun.
Devant une situation désagréable générant des émotions difficiles comme l’anxiété, tourner les yeux apaise. Jusqu’à ce que la situation nous rattrape et génère une anxiété supérieure.
Voici le schéma que l’auteur en a fait :
On peut jouer à cela longtemps.
50 Cent et Robert Greene ont co-écrit La 50e loi : La peur est votre pire ennemie. Le chapitre 5 porte entièrement sur l’agression et sur l’idée de savoir quand et comment devenir malin.
Bien que plusieurs exemples portent sur des agressions physiques et l’intimidation - que je ne recommande en aucune circonstance - on peut en extrapoler la signification pour l’appliquer sur les vertus de cette stratégie au sens figuré : on peut confronter le statu quo, nos peurs, nos patterns, nos habitudes, et l’anxiété qui paralyse et nous éloigne des conversations difficiles, mais importantes.
Vous remarquerez que la confiance augmente chaque fois.
J’ai découvert cette citation de Barack Obama dans Speed & Scale de John Doerr. Dans ce livre, l’auteur applique son approche de OKRs, décrite dans son livre précédent Measure What Matters, aux changements climatiques.
Aux grands maux les grands remèdes : cette approche nous a permis de gagner la 2e guerre mondiale et a amené Google à dominer plusieurs marchés. Entre autres. Elle pourra certainement aider à résoudre l’un des plus grands défis de ce siècle.
À lire si vous voulez prendre espoir ET comprendre ce que vous pouvez faire pour lutter contre les changements climatiques. Sans complaisance, avec une perspective d’ensemble chiffrée et un angle entrepreneurial.
Son approche est donc pragmatique, concrète, motivante.
Je trouve rafraîchissant qu’il s’attaque aux changements climatiques sans transférer de sentiment de culpabilité ou d’angoisse - une stratégie trop souvent utilisée qui a dépassé le maximum de son utilité, de mon humble avis.