Prendre de vraies vacances demeure une des meilleures décisions que vous puissiez prendre encore cette année. L’incertitude et les difficultés à les planifier ne devraient pas vous en détourner.
Voici 3 raisons.
Être en situation de leadership exige d’apporter de l’énergie dans vos équipes et les projets auxquels vous contribuez. Si vous avez peu d’énergie, vous ne pourrez pas jouer le rôle que seulement vous pouvez apporter.
Le changement est subtil, mais a beaucoup d’impact : si vous attendez d’être à bout de souffle pour prendre une pause, votre organisation entière est à risque d’en souffrir.
Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas besoin de vacances pour refaire votre énergie.
Voici cependant d’autres bonnes raisons d’en prendre :
Renforcer vos relations, qui requièrent du temps et de l’attention pour se développer. Quoi de mieux que des vacances pour investir dans des relations importantes?
Avancer des projets personnels tels que lire, jouer de la musique, écrire, explorer, apprendre, rénover, ou encore __________ (complétez la phrase).
Faire de l’exercice, manger sainement et éviter de fumer ne prolongent pas la vie si on néglige de prendre des vacances.
Lisez ceci pour vous en convaincre: https://www.cnbc.com/2018/08/30/new-study-finds-taking-your-vacation-could-help-you-live-longer.html, ou pour les geeks : https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Take-a-vacation-it-could-prolong-your-life.
Pour améliorer vos politiques de vacances (divulgâcheur: cet article recommande d’obliger votre personnel à prendre des vacances): https://hbr.org/2017/08/what-one-company-learned-from-forcing-employees-to-use-their-vacation-time
Une citation de Lucille Martin, une (sage) médecin de La Pocatière que j’ai eu la chance de côtoyer: “Les 40 premières années nous sont données. Les 40 suivantes, on doit les mériter.”