J’ai parlé à Ryan Walter cette semaine. Il vous salue. Il m’a aussi rappelé de vous inviter à mettre votre attention sur votre énergie et celle de vos équipes. Les leaders et les coaches professionnels suivent constamment l’énergie de leur équipe et la période actuelle le commande plus que jamais.
Voici trois idées liées à l’écoute qui vont aider à élever votre niveau d’énergie et celui de vos équipes.
Pour plusieurs, l’improvisation est une sorte de performance théâtrale dont le but est de faire rire.
Parce que chaque journée apporte un lot d’imprévus, les leaders ont besoin d’improviser quotidiennement. Dans ce cas, aussi bien apprendre des professionnels de l’improvisation!
Lors des deux sessions de travail que nous avons faites la semaine dernière avec Chris Nielsen, un spécialiste de l’improvisation appliquée aux affaires, nous avons appris des principes fondamentaux de l’improvisation qui sont utiles pour nous, leaders en entreprise.
Pour performer en improvisation (et en leadership), on a avantage à :
Adopter le Oui, et comme attitude (au lieu du Oui, mais) : Ça permet de 1) chercher les espaces où nous sommes d’accord plutôt qu’en désaccord et 2) dire oui à la personne tout en améliorant ou redirigeant son idée et son énergie.
Écouter. C’est essentiel pour agir ensuite de façon alignée avec son entourage et le contexte.
Être présent et garder en tête la destination : le but est-il de faire rire? D’élever l’énergie? De trouver de nouvelles solutions à un problème qui n’a pas changé? Comprendre un nouveau problème qui a surgi?
Faire bien paraître nos coéquipiers.
Vous avez besoin de sentir que vous êtes compris et les autres ont besoin de sentir que vous les comprenez.
J’insiste : vos interlocuteurs n’ont pas besoin que vous les compreniez. Ils ont besoin de le sentir. Et inversement, vous n’avez pas besoin d’être compris, vous avez besoin de sentir que les autres vous comprennent.
Il en va de la confiance que vous avez envers les autres et que les autres entretiennent envers vous, et ultimement, de la qualité de vos relations.
Pour creuser cet aspect, je vous recommande cet épisode de Hidden Brain (durée : un peu moins de 50 minutes à 1X).
Dans ce podcast, le psychologue Harry Reis propose entre autres un jeu d’écoute un peu “lourd” à mettre en oeuvre. Je vous propose de le remplacer par un modèle dont l’application est plus légère et qui a été développé par Bob Dabic, président de groupes TEC/VISTAGE en Californie. Il s’agit du modèle LUV (prononcer “LOVE”) : Listen to Understand, and then Validate.
Ce modèle suggère simplement d’écouter pour vraiment comprendre et d’ensuite dire ce que vous avez compris plutôt que de répondre directement comme presque tout le monde le fait, par habitude.
Vous verrez que dans bien des cas, vous allez gagner du temps en prenant votre temps.
Vous m’en donnerez des nouvelles.
Tout cela touche directement à l’aspect “smart” dont parle Patrick Lencioni dans son enregistrement exclusif à la communauté TEC/VISTAGE dont je vous parlerai prochainement.