3 idées de leadership en 3 minutes

Les trois livres que j'ai le plus recommandés en 2021

Rédigé par Louis-Samuel Jacques | 10 déc. 2021 05:00:00

Le temps des Fêtes qui arrive bientôt est particulièrement propice à la lecture. Voici les trois livres que j’ai le plus recommandés cette année.

Ils sont relativement récents, mais ce ne sont pas des livres de l’année. Je suis persuadé que leur valeur se maintiendra néanmoins dans le temps.

En fait, mes trois recommandations incluent quatre livres - c’est comme les trois mousquetaires.

Chaque image inclut un lien vers le site web de l’auteur.

The Coaching Habit et sa suite, The Advice Trap

Michael Bungay Stainier a brillamment su synthétiser une bonne part de l’art et de la science du coaching.

Le contenu est utile autant pour les coachs professionnels que pour les leaders et gestionnaires… et même pour les personnes qui sont en relation avec d’autres humains!

Dans The Coaching Habit, l’auteur recommande entre autres de ne pas dire quoi faire, et même de ne pas donner son avis.

Pour plusieurs raisons : on perd notre temps, on fait perdre celui de notre interlocuteur, et pire : on lui dérobe une occasion de développer son leadership.

Facile à dire, mais difficile à faire, n’est-ce pas? C’est pourquoi il a écrit un livre spécifiquement là-dessus. Aussi bon que le premier.

Positive Intelligence

Avez-vous remarqué que vous avez un dialogue intérieur presque permanent? Positive intelligence (qui existe aussi en français) met un éclairage sur les voix positives et négatives qui alimentent ce dialogue.

L’auteur leur donne même un nom : les voix positives sont portées par le Sage en vous, tandis que votre dialogue intérieur négatif est alimenté par le Juge et ses neuf complices.

Vous y trouverez également plusieurs façons simples d’augmenter votre capacité de gérer des situations émotives difficiles.

Measure what matters

Une des raisons qui expliquent le succès de Google (maintenant Alphabet) réside ailleurs qu’en technologie, mais dans la façon avec laquelle les équipes identifient leurs objectifs et s’organisent pour les atteindre.

Bonne nouvelle #1 : c’est très simple et à la portée de toutes les équipes et de tous les budgets.

Bonne nouvelle #2 : le principal idéateur de ce système a écrit LE livre qui inclut le pourquoi et le comment. Aussi simple et fort qu’un livre de recettes de Jehane Benoît (qui est une de mes idoles, en passant).

Mauvaise nouvelle : le livre comporte trop d’exemples trop longs. Ça ne diminue pas la valeur du contenu par contre. Vous devez simplement en faire une lecture dynamique. Autrement dit, sautez les sections qui vous ennuient.

Bonne lecture!