3 idées de leadership en 3 minutes

Spécial tendances économiques - par Louis-Samuel Jacques

Rédigé par Louis-Samuel Jacques | 30 juil. 2021 04:00:00

TEC Canada a récemment produit un webinaire de Ritesh Jain qui a fait une démonstration éloquente des raisons qui l’amènent à soutenir une thèse inflationniste pour les 10 prochaines années.

Je vous présente ses 3 principales idées - ce ne sont pas nécessairement les miennes, mais je vous suggère néanmoins d’accorder une probabilité au scénario qu’il déploie pour les 10 prochaines années.

Si vous voulez les chiffres qui soutiennent son analyse, vous pouvez écouter l’original ici :

Un gouvernement plus interventionniste

Les gouvernements devraient de plus en plus décider des gagnants et des perdants dans l’économie. Ce facteur a toujours existé, mais nous sommes dans une période où ce phénomène a de bonnes chances de s’accentuer.

Dans leurs décisions, les gouvernements devraient également tendre à favoriser les personnes salariées plutôt que les détenteurs de capitaux. 

L’inflation devrait demeurer élevée

Toujours selon M. Jain, nous entrons dans une période où l’inflation des salaires, des matières premières et des produits finis sera chroniquement élevée.

Soyez prêts à payer plus cher pour la main-d’œuvre. Les versements en salaire totaux ont crû par rapport à avant le confinement, bien que les taux d’inactivité demeurent élevés.

Idem pour les matières premières et par extension les produits finis. Les inventaires sont à un creux de 25 ans, alors que les délais de livraison sont à un sommet de 25 ans. C’est possiblement temporaire, mais il y a une probabilité que le « just in time » (on sous-traite la chaîne logistique, les emplois, et l’on maintient des inventaires minimes) laisse la place au « just in case » (qui revient à inverser le phénomène de globalisation, à créer de la redondance dans les chaînes d’approvisionnement, et à maintenir des inventaires plus élevés).

Les taux d’intérêt devraient rester bas

Devant l’endettement historiquement élevé des gouvernements, les banques centrales seront tentées de maintenir des taux d’intérêt historiquement faibles. Ces conditions sont particulièrement propices aux emprunteurs, mais mettent clairement une pression sur les choix d’investissements.

En synthèse : il n’y a pas de mauvaise météo - il y a seulement des personnes mal habillées

Si les prévisions de Ritesh Jain s’avèrent, les profits des entreprises seront sous haute pression dans ce nouveau contexte économique que la plupart d’entre nous n’avons jamais connu.

Tout ceci pourrait influencer vos investissements et un certain nombre de vos décisions stratégiques.

Les propos de Ritesh Jain m’ont personnellement rappelé l’importance d’allonger la perspective de temps liée à notre thème annuel, qui est autour de la reprise en “K”. Ainsi, nos prochaines rencontres incluront des discussions autour des décisions qui augmenteront vos chances de succès dans le contexte économique des 10 prochaines années.