Bonjour, voici, comme chaque vendredi matin, 3 idées de leadership qui se lisent en 3 minutes et qui visent à vous aider à passer à l’action. Le suivi vous appartient.
Plus spécifiquement, questionnez-vous particulièrement sur la clarté, les émotions et l’énergie que vous laissez derrière vous :
La vision, la stratégie et les actions à poser sont-elles plus claires?
Quelles sont les principales émotions qui restent?
Comment le niveau d’énergie de vos collègues a évolué?
Vous ne contrôlez pas tout, mais vous pouvez être intentionnel et ainsi, à long terme, contribuer à tirer vers le haut les personnes qui vous entourent.
Il s’agit d’une autre citation brillante de Lee Thayer tirée de son ouvrage Leadership : Thinking, Being, Doing.
Quand vous exprimez quelque chose d’important, ne vous contentez pas de demander “As-tu compris?”, une question qui perd le temps de tout le monde, car elle mène 95% du temps à un oui contre-productif.
Utilisez plutôt la force des questions ouvertes et demandez plutôt “Qu’est-ce que tu as compris?”, ou encore “Quelle sera ta prochaine action?”.
Selon le très intense Jocko Willink, un Navy SEAL retraité qui est maintenant auteur et conférencier, cette technique est souvent utilisée dans l’armée et porte le nom de brief back.
Il en parle dans une conversation enregistrée pour les membres de TEC/VISTAGE l’an dernier : www.vistage.com/research-center/business-leadership/leadership-role. Vous aurez aussi ses perspectives sur des thèmes forts en leadership tels que l’humilité, l’égo, le respect, la simplicité, etc.
À bientôt!