Pour nourrir tes réflexions estivales, voici quatre recommandations d'épisodes de podcasts récents, accompagnées de quelques enseignements à en tirer.
Lequel vas-tu écouter en premier?
Trop de gens retiennent leurs efforts par peur de déranger ou d'avoir l'air « needy ».
Pour inverser ces deux obstacles, on peut adopter un esprit de contribution et d'activation que Matt Dixon appelle Activator Mode dans son récent livre The Activator Advantage.
Ça implique notamment de :
Matt Dixon en discute avec Dave Stachoviak dans cet épisode de 39 minutes de Coaching for Leaders.
Le podcast de Dre Becky Kennedy, intitulé Good Inside, s'adresse aux parents, mais parle à tout le monde, car ses propos sont utiles à toutes les interactions humaines (personnelles et au travail).
Deux épisodes récents sont particulièrement dignes de mention :
Si tu souhaites performer « selon des standards élevés », commence par définir les standards auxquels tu aspires.
Si le seul output auquel tu t'intéresses est la victoire ou les résultats, tu risques de passer à côté d'expériences et d'apprentissages dont tes équipes ont besoin pour atteindre les standards auxquels tu aspires.
Interpréter les situations à travers la lorgnette de gagnants et de perdants conduit typiquement à juger et blâmer et générer toutes sortes d'émotions comme la culpabilité, la frustration, le découragement, le regret. En plus d'être désagréable, cette dynamique auto-infligée empêche l'apprentissage réel puisque les gens se referment.
Prenons le tennis en exemple : dans chaque tournoi, il n'y a qu'un gagnant - presque tout le monde perd. Est-ce à dire que presque tout le monde aurait perdu son temps et devrait changer de sport?
(On ne parlera pas de course à pied cette fois-ci, ce serait encore pire!)
En entreprise, des résultats comme conclure une vente, réaliser X% de profits ou réussir un recrutement, c'est important. Mais ça ne devrait pas être le seul focus des leaders.
Il est beaucoup plus productif de rester curieux et de s'intéresser aux systèmes que de chercher des coupables.
Cette réflexion a émergé d'une discussion de 52 minutes entre Andy Jassy (PDG de Amazon) et David Novak (ancien PDG de Yum Brands).